Année 2012, Année V : chiffre emblème de la justice, peut-être davantage dans le sens "être plus dans notre justesse" dans la vie. Le chiffre V révèle un mouvement dynamique, rapidité, adaptibilité, autonomie et invite à un engagement conscient . Période propice à un point, un bilan du passé pour revoir sérieusement la conception de la vie afin de préparer l'avenir plus en harmonie avec les désirs mais aussi l'évolution de l'humain.
En début d'année, il y aura pour tous, des sentiments de blocages, de freins mais qui, paradoxalement, vont alimenter le désir de changement et mobiliser, selon chacun, l'énergie pour y parvenir. Il faudra peut-être quand même attendre la fin du premier semestre pour voir les choses bouger concrètement.
Des pressions, provoquées par la position des planètes Saturne en signe de la Balance et Pluton en signe du Capricorne, vont maintenir un climat de crise jusqu'en juillet. C'est une invitation à changer les modes de pouvoir, de gouverner aussi bien au niveau collectif qu'individuel. Ce passage nous rappelle que nous sommes à la fin d'un mode de société et que le temps du changement est venu. Sans aller jusqu'à "détruire" pour "reconstruire" , c'est réellement une Phase où nous sommes appelés à revoir les fondations de nos mécanismes, de nos habitudes et les réadapter à la croissance qui s'impose, à l'évolution spirituelle et au besoin de s'élever au-dessus de la masse des problèmes.
Les signes du Bélier, Balance et Capricorne seront peut-être les premiers très sollicités puis, au fil des mois, c'est l'ensemble des douze signes zodiacaux qui ressentira, avec des degrés d'intensité variée, l'invitation au changement profond.
Donc, année positive, constructive où chacun peut, selon ses possibilités, oeuvrer afin que ce tournant offre une vie plus harmonieuse à titre individuel et peut-être aussi oeuvrer à une amélioration sensible au niveau collectif... et pourquoi pas planétaire ....